Retour à la liste10 raisons pour le Frexit

Rétablir la démocratie

Rendons aux représentants élus par les citoyens le pouvoir de légiférer librement. Ce pouvoir leur a été confisqué par l’Union européenne : en effet, l’essentiel de notre législation consiste en de simples transpositions des directives européennes. La Commission européenne (qui n’est pas élue) détient le monopole de l’initiative législative, alors que le Parlement européen (élu au suffrage universel) ne peut proposer aucune loi.

Redonnons aux représentants du peuple le pouvoir de décider des politiques économiques.

Les politiques économiques et sociales austéritaires, les politiques de libéralisation des services publics découlent des traités et des « recommandations » de la Commission européenne (les GOPÉ), auxquelles tous les gouvernements de droite comme de gauche finissent par devoir se conformer.

Donnons enfin aux citoyens le pouvoir direct de légiférer. Établissons le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières, comme le réclament de nombreux Français. C’est l’instrument démocratique par excellence, et le meilleur garde-fou contre la dérive oligarchique des institutions et la déconnexion des élus.