Retour à la liste10 raisons pour le Frexit

Préserver la paix

Par le jeu des alliances, la France est aujourd’hui à deux doigts d’être entraînée dans des conflagrations majeures. Sous l’influence de l’OTAN, elle a participé activement à la destruction de la Libye et à la déstabilisation de la Syrie. Elle a soutenu des positions diplomatiques illégales au regard du droit international. Sous prétexte de « solidarité européenne », elle a attisée les braises en Ukraine et tolère les provocations militaires aux abords de la frontières russe. Enfin, au Moyen-Orient, elle noue des alliances avec des tyrannies belliqueuses (Arabie saoudite, Qatar) qui vont à rebours de ses valeurs et de ses amitiés historiques (Syrie, Iran).

Dans l’OTAN et l’Union européenne, la France n’est plus la France. Elle n’est plus que le relai et l’exécutante de la doctrine guerrière et impérialiste du « choc des civilisations » chère aux va-t-en-guerre américains et aux lobbys militaro-industriels. « L’Europe de la défense » est une chimère : l’article 42 du traité sur l’Union européenne subordonne à l’OTAN les décisions prises dans ce cadre. Enfin, les projets funestes de « diplomatie franco-allemande » augmentent encore notre asservissement géopolitique. À terme, c’est l’existence même de la France comme puissance mondiale qui est en jeu.

Grâce au Frexit, nous rendrons à la France son indépendance militaire et diplomatique. Nous déciderons souverainement de nos relations avec les autres pays du monde, sans considération de « blocs » ni de prétendues et hypocrites « solidarités civilisationnelles ».

Nous conserverons de façon pleine et entière notre siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Ce siège confère à la France une place essentielle sur l’échiquier mondial, dont elle se servira pour modérer les rapports de force entre les grandes puissances, conformément à sa vocation historique.

Libérée de l’OTAN et de l’Union européenne, la France deviendra une puissance de paix. Elle défendra les valeurs universelles de coopération et d’amitié entre les peuples. Elle regagnera le respect de ses partenaires et tissera des liens avec les pays du monde entier dans le respect des intérêts de chacun.